Notre client travaille dans le domaine de la VOD (Vidéo à la demande) en fournissant à des plateformes nationales des solutions clés en main gérant l’ensemble des besoins du domaine.
L’un des domaines critique VOD est la gestion des reversements financiers entre ayant-droits. Le marché de la VOD se caractérise aujourd’hui par son absence de normes concernant les règles de gestion d’exploitation et les règles de reversement. Chaque ayant-droit est « unique » et impose ses propres règles. De plus, le nombre important d’ayant-droits (studios, distributeur, Etat …) pour un seul film rend le calcul de reversement compliqué.
Notre client s’acquitte aujourd’hui de cette tâche en allouant une équipe de plusieurs personnes au calcul de reversement. Cette équipe effectue les calculs en utilisant des feuilles Excel exclusivement, rendant ainsi le calcul extrêmement complexe et coûteux.
Notre client nous a donc demandé de développer un système complet permettant l’automatisation des calculs de reversement.
Globalement, le système doit comporter 4 modules principaux :
  •   Gestion des catalogues de films et séries
  •   Gestion des contrats et des règles de reversement inhérentes
  •   Pricing des tickets de consommation
  •   Reporting de reversement par contrat/ayant-droits
Prise en charge de l’ensemble des formats de contrat VOD
Chaque contrat VOD étant unique, notre système doit pouvoir gérer l’ensemble des règles de reversement présentes sur le marché.
Evolution du modèle économique VOD rapide et difficile à prévoir à long terme
Le marché de la VOD est très récent et son modèle économique évolue rapidement. La difficulté dans la mise en place d’une plateforme dédiée est de traiter automatiquement des tâches souvent gérées manuellement à date et de surtout assurer une souplesse importante pour pouvoir prendre en charge les évolutions dans les règles contractuelles.
Prise en charge de règles dynamiques de calcul performantes et simples à rédiger
Les acteurs en charge des calculs sont avant tout des experts de la VOD et n’ont pas la formation pour gérer des systèmes informatiques complexes. Il est donc nécessaire de fournir un outil simple à utiliser.
Gestion des volumétries importantes de données à traiter quotidiennement
Les volumétries seront extrêmement importantes sur les tickets de consommation (plusieurs milliers par jour) avec impossibilité de les supprimer à court terme (pour pouvoir recalculer les reversements à posteriori).
Architecture
La premère étape a été de définir l’architecture du système. Cette architecture s’appuie notamment sur les technologies Big Data pour assurer une gestion optimale des volumes importantes de données et sur des technologies issues du monde financier pour assurer de haute performance sur les calculs de reversement.
Développement
  • Nous avons passé plusieurs mois à développer le système sur la base de cette architecture. De gros efforts ont été nécessaires sur plusieurs points critiques :
  • Moteur de calcul : compilation dynamique « à la volée »
  • Moteur de liaison dynamique films/contrats : calcul automatique des reversements de chaque film au cours de son cycle de distribution.
  • Reporting mensuel : génération automatique de fichier Excel reprenant l’ensemble des consommations et les reversements correspondants.
Mise en production
Une fois finalisée et validée, le système a été mis en production et est aujourd’hui utilisée par les équipes de notre client.
Aujourd’hui, notre client peut gérer plusieurs milliers de tickets VOD par jour et fournir des reportings en temps réel aux ayants-droits de manière totalement automatique.
La limitation d’interventions humaines permet de limiter les erreurs de calculs et assure ainsi des meilleurs relations commerciales entre l’ensemble des intervenants.