Notre client est spécialisé dans la conception de systèmes de positionnement, de mesure et de transmission de données en environnement sévère. Il figure parmi les leaders mondiaux dans le domaine des balises de détresse maritimes, aéronautiques et terrestres.
Dans le cadre de son activité Pêche, notre client a développé des bouées « intelligentes » : ces bouées dérivantes permettent le repérage des bans de poissons via des communications satellitaires Iridium (dérive, vitesse, température, sondes).
Le suivi et le pilotage des bouée doit pouvoir se faire depuis les bateaux de pêche ou depuis le centre de contrôle à terre.
L’équipe de notre client possède une forte expertise des systèmes embarqués mais ne maitrise pas les technologies web, les Systèmes d’Information Géographique ou encore les langages objets.
Objectif : mettre en place un système de suivi et de pilotage sur la base d’un SIG.
– Le premier enjeu du projet était de mettre en place l’architecture centrale du système pour permettre de répondre à l’ensemble des contraintes :
  • application web centrée autour d’une carte maritime permettant la visualisation des bouées et bateaux tout autour du globe
  • gestion des communications des données bouées et bateaux à terre (communication satellitaire)
  •  application hybride (déployée dans les bateaux et dans les centre de contrôle à terre)
Le deuxième enjeu du projet était de former l’équipe de développement afin qu’elle monte en compétence sur l’ensemble des technologies nécessaires à la mise en oeuvre.
Le dernier enjeu du projet était bien entendu le développement du système complet et son déploiement sur les bateaux et centres de contrôle.
Audit
Après avoir échangé et bien compris tous les caractéristiques du métier du notre client, nous lui avons dressé un état de l’art du marché en terme d’architectures SIG (Système d’Information Géographique) et architecture Web.
Architecture
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe métier pour concevoir une architecture répondant aux contraintes spécifiques du domaine de la pêche.
Montée en compétence
Le système mis en oeuvre s’appuie sur des technologies très peu courantes (SIG, communication satellitaire …), ils nous a donc fallu monter en compétence rapidement pour garantir la faisabilité du projet.
Développment
Le développement du système a pris plusieurs mois compte tenu de la complexité du système.
Mise en production
Le projet a été mis en production dans les centres de contrôle à terre mais aussi sur une flotte importante de bateaux (serveurs embarqués à bord.
Notre client a pu fournir une solution innovante et performante à ses propres clients et a ainsi pu prendre une longueur d’avance vis à vis des ses concurrents.
L’expérience acquise autour de ce système nous a permis de mettre en oeuvre, toujours en collaboration avec notre client, une nouvelle solution SIG dédiée à la gestion des bouées de sécurité en mer.