Conseil en Stratégie

Contre la résistance au changement

Beaucoup d’entreprises hésitent encore à lancer des projets de transformation numérique. Les freins évoqués sont principalement:

  • une volonté managériale peu incisive
  • une faible connaissance des nouvelles technologies
  • une équation financière inconnue

Nous apportons les réponses à ces questions. Nous aidons nos clients à prendre les décisions stratégiques pour leurs applications et systèmes d’information.

Expertise
Moyens
Engagement
Budget

Depuis longtemps, les systèmes d’information accompagnent le développement stratégique d’une entreprise. Les fonctions «supports» (CRM, ERP, SCM, …) soutiennent la croissance.

La transformation numérique, à travers de nouveaux usages et business models , donne aujourd’hui à l’entreprise de nouveaux leviers de croissance et moteurs de compétitivité.

Les applications métiers et systèmes d’information n’accompagnent plus seulement la croissance mais deviennent stratégiques et sont au cœur de la chaine de valeur d’une entreprise. Ils mobilisent des acteurs autrefois extérieurs aux cercles informatiques (décideurs, marketeurs, utilisateurs ….).

Elle fait par exemple évoluer la relation client en créant de nouveaux support de communication, ou de collecte d’informations. Orientée service, elle apporte de la flexibilité dans la mise sur le marché de nouvelles fonctions et dans le développement du portfolio…

Valeur ajoutée, Impact Financier et Communication

Nous identifions la valeur ajoutée des produits ou services.

Cette prise de conscience de la valeur ajoutée et son évaluation par des éléments factuels ou tangibles facilite la prise de décision.

Nous réalisons une analyse Coûts/Bénéfices qui permet de calculer le retour sur investissement (ROI) de la nouvelle solution.

Nous nous engageons à communiquer tous les coûts inhérents à la solution ou service et à les présenter lors d’une réunion de pré-validation de notre proposition :

  • audit, analyse de la solution existante (si besoin)
  • acquisition de la solution ou service : engagements, licences, royalties…
  • coût annuel de la maintenance
  • coût des évolutions futures
  • infrastructure nécessaire
  • Prove Of Concept (si besoin)
  • formation des personnels
  • plan de communication
  • etc…

Il est important de préparer la communication vers tous les acteurs (internes et externes), afin d’anticiper les réactions de chacun et de favoriser l’adhésion rapide à la nouvelle solution.

Cette conduite du changement est d’autant plus nécessaire quand les ressources du clients sont amenés à participer à l’élaboration ou au déploiement de la solution.

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