Stratégie

Quoi de plus traditionnelle et physique qu’une chambre d’hôtel, aujourd’hui virtuelle via une plateforme de réservation en ligne ?

Les start-up californiennes des décennies passées règnent aujourd’hui sur l’économie numérique mondiale. Elles ont développé la mobilité, encouragé  la flexibilité, vulgarisé la technologie en la rendant simple d’utilisation et accessible à tous. Elles ont détourné le formidable média de communication et d’information qu’est Internet à des fins commerciales, où la publicité et surtout la connaissance des habitudes de consommation de ses utilisateurs devient un avantage compétitif majeur.

Le cœur de ce dispositif est l’exploitation et la valorisation des données par le Big Data et ses outils d’analyses et de traitements performants (Data Mining, Machine Learning…). Données stockées sur des environnements distants et partagés (Cloud), leur accès est plus souple et sécurisé. Collectées jadis par votre ordinateur ou votre téléphone mobile, elles seront demain démultipliées avec l’utilisation de milliards de capteurs et d’Objets Connectés (Internet of Things).

Bien que sujettes à des questions sociétales majeures (sécurité et propriété des données, liberté individuelle et données personnelles…), ces données sont commercialisées, analysées, valorisées. Le traitement ciblé de l’information, assisté par l’intelligence artificielle et mis en œuvre de façon automatisée par la robotique cognitive va donner naissance à de nouveaux usages, une meilleure Experience Utilisateur (User Experience), un service toujours meilleur à un consommateur de plus en plus sollicité.

Le roi « pétrole » est mort, vive la reine « donnée »

Et ce n’est qu’un début… Devant les enjeux des prochaines décennies, l’exploitation des données va s’accentuer et se perfectionner.

Enjeux:

  • Environnementaux : réchauffement climatique, pollution, accroissement de la population mondiale et gestion des ressources, adaptation des modes de transports, de consommation énergétique…,
  • Economiques : Intelligence Artificielle, robotique cognitive, usine 4.0…
  • Géo-politiques: protection de la vie privée et des libertés, propriété des données, sécurité, défense, criminalité, terrorisme…

Elle va contribuer à la transformation de nos sociétés de consommation linéaire vers des modes de consommation plus intelligents, plus cycliques, plus écologiques :  le roi « pétrole » est mort, vive la reine « donnée ».

Elle va donner naissance à de multiples applications et de nouveaux systèmes d’information. Nous souhaitons être au cœur de cette révolution qui a déjà commencée.