CUTTING EDGE SOFTWARE

stratégie

Etre différents
Etre un spécialiste des nouvelles technos

Le succès de l’open source, la démocratisation du logiciel supporté par les communautés, la souplesse des offres IaaS, PasS et SaaS, sponsorisées par les puissants acteurs mondiaux (Gafam et autres), donnent aux nouvelles technologies une dynamique qui pourrait étourdir la majorité des entreprises.

Par notre culture et notre expertise, nous éclairons les choix technologiques et stratégiques de nos clients ou partenaires.

Nous réalisons les projets de bout en bout, en nous appuyant sur ce que nous avons défini comme « nos » standards en terme de technologies open source, processus et outils.

Notre objectif est de développer la marque LIKSI, symbole d’excellence dans la mise en oeuvre des nouvelles technologies logicielles.

Produire des applications de qualité

Notre valeur ajoutée est notre capacité de produire de la qualité dans des délais et un cadre économique compétitif. C’est pourquoi nous privilégions les projets stratégiques et innovants où les enjeux marchés (image, time to market, etc.) sont déterminants.

Pour tenir nos promesses nous nous appuyons sur un référentiel (technologies, concepts, usine logicielle industrialisée) sur lequel nous pouvons capitaliser et avons formé nos équipes / savoir-faire.

Etre éditeur de solutions innovantes

LIKSI souhaite rester indépendant, notre stratégie de développement est aujourd’hui basée sur le service (conseil et développement) avec une croissance maitrisée de façon à privilégier la qualité et le niveau des équipes tout en consolidant un réseau de fidèles clients et partenaires.

La prochaine étape est d’atteindre la taille critique nous permettant d’investir dans le développement de nos propres solutions Saas. Nous préparons ce nouveau challenge à travers le développement de startups au sein de notre incubateur.

Rendre la technologie accessible

La diversité et la multiplication des solutions technologiques, la pluralité des supports de documentation ou de formation, font qu’il est aujourd’hui possible à tout individu éduqué et motivé de produire des applications d’un niveau professionnel.

Pour autant réussir l’industrialisation de ses applications ou systèmes d’informations, permettre leur accessibilité et leur attractivité /UX, les interfacer durablement avec un legacy, anticiper les changements d’échelles, les sécuriser et les rendre robustes, etc. sont autant d’enjeux que nous maitrisons à travers les nombreux REX de l’équipe.

Le sujet n’est plus de savoir développer mais bien de disposer du savoir-faire et des outils nécessaires pour optimiser l’équation coût/bénéfice et répondre aux engagements time to market.

Fédérer des équipes de haut niveau

Notre valeur ajoutée ne se limite pas à produire du code, mais bien à définir des stratégies de productivité, de qualité et de performances.

Nous nous appuyons sur des ingénieurs, qui, non seulement maitrisent les préceptes fondamentaux, mais ont une capacité d’expérimenter de nouvelles voies en toute autonomie.

Notre référentiel / usine logicielle et notre savoir faire se nourrissent des expériences de nos équipes passionnées et talentueuses.

Construire un nouveau modèle social

La qualité et le niveau de nos équipes, les caractéristiques de notre métier, la technologie qui nous permet de travailler à distance, l’intérêt des technos et projets que nous adressons, nous placent dans une situation privilégiée où nous ne souffrons pas de déficit de motivation et d’implication de nos collaborateurs.

Cet engagement est renforcé par la présence au coeur des équipes des fondateurs de LIKSI  qui partagent le quotidien en tant qu’architectes, développeurs, PO, etc.

Nous avons naturellement choisi un modèle de management très innovant : une organisation en réseau, qui privilégie le confort au travail mais surtout donne un sens à l’action en faisant de chacun un acteur du développement de LIKSI.

La révolution numérique a rapproché l’informatique et plus particulièrement le logiciel des activités core-business d’une société. Le logiciel s’inscrit aujourd’hui dans la stratégie de développement et de croissance des sociétés.

Savoir-faire et maitrise des technologies

Organisation et processus de production

Qualité et talent des équipes

En tant qu’acteur du logiciel, nous partageons notre expérience et proposons notre expertise pour apporter un éclairage stratégique sur le monde technologique. 

 

L’IT et ses fonctions supports (CRM, ERP, SCM, BI…) ont longtemps accompagné et soutenu la croissance des entreprises. Aujourd’hui la transformation numérique replace l’informatique au centre de la stratégie de développement. Le logiciel est un levier de croissance et un moteur de compétitivité.

Les applications métiers et systèmes d’information sont au cœur de la chaine de valeur d’une entreprise. Ils mobilisent des acteurs autrefois extérieurs aux cercles informatiques (décideurs, marketing, utilisateurs ….).

Stratégie numérique

Beaucoup d’entreprises hésitent encore à lancer des projets de transformation numérique. Les freins évoqués sont principalement:

  • une volonté managériale peu incisive
  • une faible connaissance des nouvelles technologies
  • une équation financière inconnue

Nous apportons les réponses à ces questions. Nous aidons nos clients à prendre les décisions stratégiques pour leurs applications et systèmes d’information.

La révolution de la virtualisation dans l’informatique est déjà vieille de deux décennies. Elle a donné naissance au Cloud computing porté par des acteurs majeurs (Google, Amazon, Microsoft, OVH, Orange…) qui proposent des offres IaaS, PaaS et SaaS. 

Couplées à des logiques DevOps, la productivité et la robustesse de ces architectures d’infra. ne sont plus à démontrer !

Pourtant beaucoup hésitent encore à faire le pas, et nombreux sont ceux à ne pas bénéficier des toutes dernières avancées.

Pour ceux qui hésitent encore au nom de la protection des données ou de la souveraineté de leur infrastructure des solutions hybrides ou privées existent.

Le potentiel de la Blockchain dépasse celui de sa crypto-monnaie sous-jacente à son fonctionnement. La fiabilité des principales blockchains publiques (Bitcoin, Ethereum…) n’est plus à démontrer, leurs performances sont en constantes évolutions.

Alors que le législateur peine à protéger l’accès aux données et la fiabilité de  l’information, la Blockchain offre un système décentralisé totalement indépendant dont l’inviolabilité reconnue est assurée par sa propre conception (chaines de blocs immuables, cryptographie).

Le smart-contract donne vie à la Blockchain en lui ajoutant une dimension dynamique, interactive (Oracles). Beaucoup d’acteurs ont compris sont intérêt dans la fluidification des relations contractuelles.

 

Digital Marketing

En développant ses propres solutions numériques, LIKSI a construit une expérience Marketing Digital qu’elle partage et enrichit avec ses partenaires (Designers, universitaires, agences de pub. et de com.).

Avec internet, la portée des services offerts par les plateformes numériques est universelle. L’enjeu est double : entrer en contact avec son audience et fidéliser le consommateur.

La palette du Digital Marketer est large. Il y a d’abord les techniques de type « broadcast » : SEO, marketing de contenu, branding, publicité online, AdWords… qui peuvent s’accompagner d’outils de marketing automation, puis des méthodes « multicast » où on dirige le consommateur dans un entonnoir avant de l’engager, c’est le cas du Inbound marketing et du marketing des réseaux sociaux.

Pour autant, toutes ces techniques sont vaines si vous ne réussissez pas à fidéliser l’utilisateur avec les performances, l’accessibilité, la sécurité et l’UX de votre plateforme !

 

Architecture

L’architecture logicielle est un domaine dans lequel se sont épanouis ces dernières années les paradigmes d’interfaces et de services, voir micro-services, brokers de messages, etc… L’état de l’art en la matière est maintenant relativement stable, et les méthodologies d’ingénierie logicielle sont dignes des méthodologies de production industrielle.

Une bonne architecte s’accompagne des outils et processus nécessaires à sa mise en application. Il est important que l’équipe de développement dispose des compétences et savoir-faire nécessaires à l’application correcte de l’architecture définie au risque d’introduire des erreurs, problèmes qui auront des impacts sur sa qualité et ses performances.

UX Design

Dès la conception, et tout au long du projet en mode agile, nous soignons particulièrement l’UX et l’UI.

Nos architectures s’adaptent à l’UX choisie pour garantir performance, robustesse, accessibilité et sécurité.

L’UX designer crée une expérience positive pour l’utilisateur en anticipant et en comblant ses besoins. Le paradoxe : s’il fait bien son travail, personne ne le remarque.

L’UX design ne s’arrête pas à l’UI, ses éléments graphiques, sa navigation ou  ses performances, il intégré toute la chaine de production (de l’architecture aux tests) et le retour final de l’utilisateur dans une démarche d’amélioration continue.

\

Design graphique (charte et guidelines)

\

Design thinking (canvas, persona...)

\

Maquetage itératif (Figma, Invision)

Nos modes d’accompagnement

Notre expérience nous a orientés vers une autre façon d’exercer notre métier, en conscience, avec passion et maturité.

Nous utilisons l’efficacité des techniques de ventes complexes pour construire notre approche commerciale. Nous nous concentrons sur les objectifs et tissons des liens privilégiés avec nos clients dans un mode partenaire basé sur l’échange, la confiance et la réciprocité.

Notre approche est inspirée du Solution Selling. Pour définir la solution qui réponde au mieux aux objectifs de notre client, nous nous concentrons sur les usages et non les fonctionnalités. Nous travaillons ensemble pour rechercher la valeur ajoutée, calculer les impacts financiers et communiquer vers tous les acteurs impliqués.

ENGAGEMENTS

Conseil - Expertise - Formation

Nous aidons nos clients à appréhender l’évolution des applications et systèmes d’informations et à préparer l’avenir. Qu’il s’agisse de concevoir de nouvelles applications ou moderniser des systèmes existants, nos architectes sont formés à se concentrer sur les objectifs de nos clients afin qu’ils puissent évoluer et rester compétitifs, développer de nouveaux produits, services et business models.

Engagement de résultats

 

Nous utilisons nos propres outils, plateformes et processus de développement afin d’optimiser notre productivité. Notre usine logicielle nous garantit un rapport coût de production / qualité bien supérieur aux standards du marché.

Nous développons, au forfait, des d’applications ou/et des systèmes d’information, à partir de spécifications ou, de façon agile, à partir de l’expression d’un besoin exprimé par notre client.

Si nécessaire, nous pouvons héberger les réalisations sur nos environnement (100% Cloud) et nous assurons la maintenance corrective et évolutive.

engagement de moyens

 

Nous intervenons ponctuellement sur un projet en mode Assistance Technique ou Centre de Services (AT mutualisées pouvant bénéficier d’une structure de pilotage et d’un SLA basé sur des indicateurs KPI). 

Ce mode d’intervention, qui consiste à apporter des compétences et un savoir-faire à un client à un moment donné de son développement, n’est pas celui que nous favorisons. En effet, nous ne pouvons pas jouer sur les leviers de productivité habituels (capitalisation, outillage, mutualisation, et processus dédiés, management et organisation en réseau…). 

 Pour autant, il est très enrichissant pour nos consultants car il permet de découvrir d’autres environnements et d’autres organisations. Il nous permet d’avoir une meilleure visibilité de l’état de l’art du marché en termes de technologies et de processus.

Dev. As A Service

Nous proposons une organisation et un contrat innovant pour les clients souhaitant tirer profit du meilleur des deux mondes. 

Nous avons déployé une organisation spécifique à partir d’équipes multi-projets.

La compétence technique des équipes est homogène (par exemple BackEnd Spring Boot, FrontEnd Javascript) ce qui permet aux ingénieurs de partager leur capacité de production sur 2 à 3 projets et augmenter la productivité de l’usine logicielle mise en oeuvre.

La composante métier varie d’un projet à l’autre, elle est porté par des acteurs dits « socles » affectés en priorité à un seul projet.

Le tout est sécurisé par des membres de notre « core-team » (groupe d’experts et d’architectes LIKSI en charge du coaching des équipes et de  la supervision des projets).

 

Slider